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recutement mil remorques

 

Trouvez ici quelques informations utiles relatives
à l'utilisation et l'entretien de votre remorque :


La législation :

1.1/ Homologation : Certificat de conformité (COC) obligatoire

1.2/ Permis de conduire

1.3/ Carte Grise et Immatriculation

1.4/ Transport de véhicule sur Remorque : Sangles obligatoires

Votre remorque :

2.1/ Le Petit Lexique de la remorque

2.2/ Juste après l'achat

2.3/ L'entretien de sa Remorque

2.4/ Pneumatique : ZOOM sur le Flattspotting

1.1/ HOMOLOGATION EUROPEENNE POUR LES REMORQUES - DIRECTIVE EUROPEENNE 2007/46/CE

Depuis le 29 octobre 2012, la directive européenne 2007/46/CE s’impose à toutes les remorques. Par conséquent, toutes les remorques, y compris les petites remorques de moins de 500 kg de PTAC doivent désormais faire l’objet d’une homologation avant leur mise en circulation via le document COC.

COC (Certificate Of Conformity ou certificat de conformité) : obligatoire, ce certificat vous est remis lors de l'achat de votre remorque. Ce document devra toujours accompagner la remorque, quel que soit son PTAC.

De plus, ce certificat est nécessaire pour obtenir la carte grise et l'immatriculation des remorque de PTAC supérieur à 500 kg.

Références :
directive européenne
légifrance

1.2/ LEGISLATION POUR LES REMORQUES : PERMIS B / E / E(B)

La législation en terme de permis concernant le fait de tracter une remorque a été modifiée au 19/01/13.

Le permis B (voiture) suffit pour tracter une remorque jusqu’à 750 kg.

Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit sous réserve que l’ensemble ne dépasse pas 4 250 kg de poids total autorisé en charge (PTAC).

Toutefois lorsque la somme des PTAC (cumul véhicule tracteur + remorque) est compris entre 3 500 kg et 4 250 kg, le conducteur doit suivre une formation de 7 heures.
 

Tableau récapitulatif :

législation permis rermorque

1.3/ Carte Grise et Immatriculation :

Toutes les remorques doivent posséder une plaque d'immatriculation aux normes.

Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 500 kg :
La remorque doit porter la même immatriculation que son véhicule tracteur.

Si le PTAC de la remorque est supérieur à 500 kg :
La remorque doit alors être immatriculée. Elle possèdera sa propre carte grise. Nos équipes commerciales vous indiqueront alors quels documents fournir.

MIL REMORQUES vous facilite la vie !
Nous réalisons la frappe des plaques d'immatriculation et sommes agréés pour enregistrer vos demandes de cartes grises !

1.4/ Transport de véhicules sur Remorque : Sangles obligatoires

Pour des questions de sécurité évidente, la législation impose que chaque roue du véhicule transporté soit harnachée individuellement à la remorque porte-moto ou porte-voiture, avec des sangles adéquates (fixation, résistance).
Si vous n'êtes pas équipés, nos équipes commerciales vous accompagnent dans le choix de vos sangles spécifiques.

SANGLAGE MOTO : CONSULTEZ NOTRE NOTICE CONSEIL !

2.1/ PETIT LEXIQUE DE LA REMORQUE

  • PTAC : Poids Total Autorisé en Charge. Il s'agit du poids maximum que peut atteindre la remorque avec son chargement.
  • PV : Poids à Vide. Il s'agit du poids de la remorque sans chargement.
  • CU : Charge Utile. Il s'agit du poids qu'il est possible de transporter dans une remorque.

Donc, PTAC = PV + CU.

Attention cependant, le poids à vide d'une remorque peut être altéré par l'adjonction d'options (roue des secours, support de roue, bâche avec armature...). Le poids des options augmente d'autant le poids à vide et diminue donc la charge utile.

  • Dimensions utiles : Il s'agit généralement (remorque de type classique) des dimensions intérieures de la caisse de la remorque. Elles permettent d'évaluer les dimensions de ce qu'il est possible de charger dans la caisse.
  • Dimensions hors-tout : Ce sont les dimensions d'encombrement de la remorque: caisse + timon + roues... Elles peuvent par exemple vous indiquer la place nécessaire pour stocker votre remorque dans un garage.
  • Caisse : La caisse (sur remorque de type classique) est la partie destinée à recevoir le chargement. Elle est composée dans sa partie basse du plancher, sur les cotés des ridelles (latérales, avant et arrière) et peut être couverte par une bâche ou un capot.
  • Ridelles : Parties latérales de la caisse de la remorque. Elles peuvent être fixes, basculantes et/ou amovibles.
  • Châssis : Partie basse de la remorque, généralement un assemblage de tubes métalliques sur lequel est fixée la caisse de la remorque.
  • Timon : Partie avant de la remorque sur laquelle vient se fixer la tête d'attelage (appelée aussi boitier d'attelage) qui permet l'accrochage au véhicule. Il peut être droit ou en forme de V. Certains sont articulés.
  • Essieu : Axe situé sous la remorque portant à ses extrémités les moyeux sur lesquels viennent se fixer les roues. Une remorque peut être dotée de plusieurs essieux. A chaque essieu est associée la charge qu'il peut supporter.

2.2/ Juste après l'achat

Félicitations ! Vous venez d'acquérir votre nouvelle remorque.

Nous attirons votre attention sur les roues : il va falloir vérifier et resserrer au besoin les écrous des roues à plusieurs moments clés :
- Après la première mise sur route de votre remorque
- Après 30 km
- Après 100 km

Passé ce "rodage", nous ne pouvons que vous encourager à contrôler régulièrement vos roues et votre remorque en général.

2.3/ ENTRETENIR SA REMORQUE

Une remorque est un véhicule non motorisé attelé à un véhicule motorisé. De ce fait, il cohabite sur la route avec tous les autres véhicules motorisés. De ce simple constat découle la nécessité de procéder scrupuleusement à l'entretien attentif et régulier de votre remorque. Car autant une remorque présente de nombreuses qualités et d'indiscutables avantages, autant un défaut d'entretien peut, comme pour tout véhicule, présenter des risques.

Le premier et évident conseil que nous puissions vous donner est de faire vérifier régulièrement votre remorque par un spécialiste. Ce dernier pourra se rendre compte si votre remorque présente des signes d'usure ou des anomalies qui nécessitent une intervention et/ou le remplacement d'une ou plusieurs pièces. Il pourra également effectuer les entretiens courants.
La fréquence de vérification varie selon la fréquence d'utilisation.Généralement nous préconisons une révision tous les 7.500 Km environ (ou tous les 12 à 24 mois). Il s'agit là d'une moyenne variable selon le type de remorque et l'usage qu'il en est fait.

Les remorques achetées sur nos points de vente bénéficient d'une première révision gratuite 6 mois après l'achat.

De votre coté, entre deux révisions, il convient d'effectuer quelques simples tâches d'entretien courant telles que la vérification de la pression et de l'état général des pneumatiques, la vérification du serrage des roues, le graissage de la tête d'attelage et/ou des moyeux...etc.

De manière plus générale, lors de l'utilisation, prêtez attention aux bruits que peut faire votre remorque. Un nouveau bruit est souvent l'indicateur que quelque chose a changé et mérite que vous vous y attardiez.

2.4/ Pneumatique : ZOOM sur le Flattspotting ou la Déformation du Pneu

Le flatspotting peut se traduire par le phénomène d’aplatissement du pneu. Il intervient généralement après un stationnement prolongé du véhicule.

Malheureusement, il est techniquement impossible d’empêcher l’affaissement de vos pneus. Cependant, quelques précautions peuvent être prises pour limiter le flatspotting. À commencer par éviter d’exposer vos pneumatiques à des conditions trop défavorables, notamment en extérieur où les pneus risquent d’être impactés par le froid. De même, ne stationnez pas un véhicule trop lourdement chargée sur des pneus sous-gonflés.

Astuce : Avant un stationnement très longue durée, de plusieurs mois par exemple, surélevez votre véhicule afin d’éviter que les pneus soient en contact avec le sol.

Pour en savoir plus sur le Flattspotting : Cliquez ICI