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informations remorque
 

HOMOLOGATION EUROPEENNE POUR LES REMORQUES - DIRECTIVE EUROPEENNE 2007/46/CE

A partir du 29 octobre 2012, les règles d’homologation évoluent.
La directive européenne 2007/46/CE s’impose à toutes les remorques. Par conséquent, toutes les remorques, y compris les petites remorques de moins de 500 kg en charge devront à partir de cette date, faire l’objet d’une homologation avant leur mise en circulation.

COC : (Certificate Of Conformity ou certificat de conformité), ce certificat est nécessaire pour obtenir la carte grise et l'immatricultion de la remorque. Les remorques d'un PTAC inférieur ou égal à 500 Kg n'ont pas besoin d'être immatriculées. Néanmoins le COC est obligatoire et doit toujours accompagner la remorque.

Références :
directive européenne
légifrance
developpement-durable.gouv.fr

 

LEGISLATION POUR LES REMORQUES : PERMIS B / E / E(B)

La législsation en terme de permis concernant le fait de tracter une remorque a été modifiée au 19/01/13.

Le permis B (voiture)suffit pour tracter une remorque jusqu’à 750 kg.

Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit sous réserve que l’ensemble ne dépasse pas 4 250 kg de poids total autorisé en charge (PTAC).

Toutefois lorsque la somme des PTAC (cumul véhicule tracteur + remorque) est compris entre 3 500 kg et 4 250 kg, le conducteur doit suivre une formation de 7 heures.
 

Tableau récapitulatif :

ANCIEN
permis remorque
< 19.01.13

B

permis remorque
         PTAC ≤ 3500 kg     PTAC ≤ 750 kg

B

permis remorque
          PTAC ≤ 3500 kg     PTAC > 750 kg
         &               PTAC      +  PTAC ≤  3500 kg
         &                MV         ≥  PTAC

E(B)

permis remorque
               PTAC ≤ 3500 kg
                           PTAC        +  PTAC > 3500 kg
         OU               MV          <  PTAC

 

NOUVEAU
permis remorque
> 19.01.13

B

permis remorque
         PTAC ≤ 3500 kg     PTAC ≤ 750 kg

B

permis remorque
          PTAC ≤ 3500 kg     PTAC > 750 kg
        &               PTAC      +  PTAC ≤  3500 kg

B code 96

permis remorque
          PTAC ≤ 3500 kg     PTAC > 750 kg
        &            PTAC        +  PTAC ≤ 4250 kg

BE


          PTAC ≤ 3500 kg     PTAC ≤ 3500 kg

PETIT LEXIQUE DE LA REMORQUE

  • PTAC : Poids Total Autorisé en Charge. Il s'agit du poids maximum que peut atteindre la remorque avec son chargement.
  • PV : Poids à Vide. Il s'agit du poids de la remorque sans chargement.
  • CU : Charge Utile. Il s'agit du poids qu'il est possible de transporter dans une remorque.

Donc, PTAC = PV + CU.

Attention cependant, le poids à vide d'une remorque peut être altéré par l'adjonction d'options (roue des secours, support de roue, bâche avec armature...). Le poids des options augmente d'autant le poids à vide et diminue donc la charge utile.

  • Dimensions utiles : Il s'agit généralement (remorque de type classique) des dimensions intérieures de la caisse de la remorque. Elles permettent d'évaluer les dimensions de ce qu'il est possible de charger dans la caisse.
  • Dimensions hors-tout : Ce sont les dimensions d'encombrement de la remorque: caisse + timon + roues... Elles peuvent par exemple vous indiquer la place nécessaire pour stocker votre remorque dans un garage.
  • Caisse : La caisse (sur remorque de type classique) est la partie destinée à recevoir le chargement. Elle est composée dans sa partie basse du plancher, sur les cotés des ridelles (latérales, avant et arrière) et peut être couverte par une bâche ou un capot.
  • Ridelles : Parties latérales de la caisse de la remorque. Elles peuvent être fixes, basculantes et/ou amovibles.
  • Châssis : Partie basse de la remorque, généralement un assemblage de tubes métalliques sur lequel est fixée la caisse de la remorque.
  • Timon : Partie avant de la remorque sur laquelle vient se fixer la tête d'attelage (appelée aussi boitier d'attelage) qui permet l'accrochage au véhicule. Il peut être droit ou en forme de V. Certains sont articulés.
  • Essieu : Axe situé sous la remorque portant à ses extrémités les moyeux sur lesquels viennent se fixer les roues. Une remorque peut être dotée de plusieurs essieux. A chaque essieu est associée la charge qu'il peut supporter.
 

ENTRETENIR SA REMORQUE

Une remorque est un véhicule non motorisé attelé à un véhicule motorisé. De ce fait, il cohabite sur la route avec tous les autres véhicules motorisés. De ce simple constat découle la nécessité de procéder scrupuleusement à l'entretien attentif et régulier de votre remorque. Car autant une remorque présente de nombreuses qualités et d'indiscutables avantages, autant un défaut d'entretien peut, comme pour tout véhicule, présenter des risques.

Le premier et évident conseil que nous puissions vous donner est de faire vérifier régulièrement votre remorque par un spécialiste. Ce dernier pourra se rendre compte si votre remorque présente des signes d'usure ou des anomalies qui nécessitent une intervention et/ou le remplacement d'une ou plusieurs pièces. Il pourra également effectuer les entretiens courants.
La fréquence de vérification varie selon la fréquence d'utilisation. Généralement nous préconisons une révision tous les 7.500 Km environ (ou tous les 12 à 24 mois). Il s'agit là d'une moyenne variable selon le type de remorque et l'usage qu'il en est fait.
Les remorques achetées sur nos points de vente bénéficient d'une première révision gratuite 6 mois après l'achat.

De votre coté, entre deux révisions, il convient d'effectuer quelques simples tâches d'entretien courant telles que la vérification de la pression et de l'état général des pneumatiques, la vérification du serrage des roues, le graissage de la tête d'attelage et/ou des moyeux...etc.

De manière plus générale, lors de l'utilisation, prêtez attention aux bruits que peut faire votre remorque. Un nouveau bruit est souvent l'indicateur que quelque chose a changé et mérite que vous vous y attardiez.